· 

Mariaa Siga

La Casaçaise à la conquête de la scène musicale

 

Originaire de la Casamance, Mariama Siga Goudiaby alias Mariaa Siga est une jeune Sénégalaise à la touche particulière. Se promenant sur diverses scènes, elle touche le cœur de ceux qui ont eu à l’écouter. Principalement influencée par les rythmes diolas de Casamance et par la musique sud-africaine. Au Sénégal, Ismaël Lô, Youssou N'dour et Baaba Maal et bien sûr Touré Kunda."

 

Mariaa est compositrice et interprète. Déjà habituée aux rythmes traditionnels de sa Casamance natale, sa curiosité l'a amenée à découvrir de nouveaux styles musicaux tels que le reggae, le blues ou le jazz qu’elle fusionne avec les sonorités africaines En 2016, elle est lauréate du concours Tremplin au Festival des Vieilles pirogues à Saly 2018 sera consacrée à la scène avec plus d’une cinquantaine de dates au Sénégal, suivie d’une première tournée en France. Dans le même temps elle est repérée par Yoro N’Diaye pour figurer sur la compilation Sunufolk. En fin d’année grâce au soutien de ses fans , et la réussite de son kisskissbankbank, elle rentre en studio pour l’enregistrement de son premier album Asekaw. En 2019 elle est lauréate du concours One Riddim, de Baco Records et sort sur la compilation du même nom aux cotés de grands noms du reggae international. C’est aussi l’année de l’ouverture à l’international avec des tournées réussies au Maroc, en France et au Canada. Véritable artiste de scène Mariaa Siga enchante le public à chacun de ses concerts. Le 4 octobre 2020 est sortit son premier album ASEKAW (femme en diola sa langue maternelle)

Nominée aux Victoires du reggae 2021, Mariaa Siga, auteure du single ‘’Lagne Boote’’ réalisé en 2020 avec le soutien de l'African Culture Fund (ACF), a été retenue pour faire partie de la très sélective liste des artistes féminines internationales de l'année.

 

Plus d'info...

 

Mariaa Siga, la femme au premier plan - Une voix contre les injustices. Interview de Matthias Turcaud pour Africavivre

 

Mariaa Siga- Album: Asekaw

Mariaa Siga - titre: Wama

 

Mariaa Siga - facebook