Né le 12 mars 1955 à Dakar et mort le 14 mars 2021 dans la même ville, est un chanteur sénégalais de mbalakh.
Son arrière-grand-père était chanteur à la cour de Lat Dior, célèbre damel (roi) du Cayor et résistant notoire à la colonisation française. Il participe donc naturellement dès l'enfance aux cérémonies et aux fêtes traditionnelles comme chanteur et percussionniste.
Thione Seck commence sa carrière musicale dans les années 70 en intégrant le groupe dakarois Star Band. Quelque temps après, étant percussionniste, il intègre le grand et mythique Orchestra Baobab, une formation adepte d’une salsa afro-cubaine à la sauce sénégalaise. Il y enregistre des titres mémorables de style afro-cubain comme Sey, Jabar Sama et Mouhamadou Bamba.
En 1980, Il enregistre son premier album solo intitulé Chauffeur bi. Cet album est un album orienté traditionnel. Il restera l'un des albums les plus importants de sa carrière avec les fameux titres Blain Djigueul, Diouli et le propulsera au devant de la scène. Thione Seck fonde à la même époque Raam Daam, un groupe de pur mbalax, genre né de la rencontre entre plusieurs rythmes locaux, le chant, le funk et parfois le reggae. Sa discographie comprend notamment « Allô Petit », « Orientissime » et « Diaga ».
-
Discographie:
Orchestra Baobab - Sey
Orchestra Baobab - Mouhamadou Bamba
Orchestra Baobab - Utrus Horas
Thione Seck - Allo Petit
Thione seck - diaga
Thione Seck - Orientissime (Album audio)