Le mariage (ngulook)

Le mariage traditionnel chez les Sérères est une affaire de famille et releve notamment de la lignée maternelle, c’est-à-dire que le garçon allait souvent prendre femme chez son oncle ou chez sa tante maternelle.

Le mariage comprend deux étapes : la phase négociation se fait par l’approche, ensuite vient le mariage proprement dit.

  • Période/Moment/Circonstances

Chez les Sérères, après les récoltes, deux jours sont généralement réservés aux mariages : il s’agit du LUNDI et du VENDREDI selon les coutumes des lignées maternelles. La veille du mariage constituait la journée de fête de départ chez la jeune fille et d’accueil chez le jeune garçon.

Ainsi la mariée doit être convoyée par les amis de l’époux, qui forment un groupe, avec à leur tête un médiateur entre les deux jeunes mariés. Ils sont accompagnés par des adultes dont l’oncle du jeune garçon. Ces adultes sont chargés de la partie discussion officielle. Les amis du jeune garçon doivent négocier avec les jeunes filles qui fixent des exigences à satisfaire.

  • Manifestations/Déroulement/Contenus

Les accompagnatrices de la mariée.

Dès le matin, tout le village se réunit dans la concession de la future mariée. Les femmes s’affairent à la cuisine tandis que les autres commencent les discussions sur les différentes obligations à remplir avant de rendre la mariée à la tombée de la nuit : les proches de la mariée lui font un bain rituel et la couvrent de jolis pagnes. Quelques temps avant, une jeune fille appartenant à la concession, ayant toujours vécu à côté de la mariée est apprêtée pour cette occasion. Cette dernière a le rôle d’accompagnatrice de la promise et doit la soutenir dans ces moments où beaucoup de changements interviennent dans sa vie personnelle. Elle permet de faire le lien avec le village et facilite la rupture de jeunesse.

 

La future mariée est ensuite installée dans une case où elle reçoit les derniers conseils de sa mère et des tantes, avant qu’elle ne vienne dans la cour principale de la maison, assise sur une natte où on lui prodigue les dernières recommandations avant le départ. Une fois chez son mari, une autre cérémonie dénommée ‘’maagne’’ a lieu juste devant la porte de la maison du mari. Cette cérémonie est animée par les femmes initiées du village d’accueil qui chantent et dansent sous le rythme des tambours en versant à tour de rôle du mil, du riz et du coton mélangés dans une calebasse sur la tête de la mariée. Avant d’immoler la vache, la mariée tourne autour de l’animal avec ses voisines. Ensuite, on immole la vache et on prépare les repas.

  • Rassemblement lors des festivités du mariage sérère

Ces cérémonies d’initiation du mariage ont pour but d’inculquer à la fille des valeurs et de la faire entrer de plain-pied dans le monde des adultes. Elles sont sociales, religieuses et culturelles, raison pour laquelle elles regroupent tous les habitants des différents villages quelle que soit leur religion.

Conclusion/Morale

 

De par leur caractère public et social, les mariages créent un élan de solidarité dans les villages. C’est l’occasion pour les habitants de communiquer, de communier et d’affermir leurs liens de parenté. C’est aussi un moyen d’inculquer des valeurs aux jeunes mariés qui changent de position sociale.