- Un magnifique hommage à la femme africaine avec la lecture du poème de Léopold Sedar Senghor par lui même
- la Gambie avec SONA JOBARTEH
- la Casamance avec MARIAA SIGA nominée aux Victoires de la musique reggae 2021
- Archipel du Cap Vert au large de Dakar avec MO'KALAMITY
2ème partie, radio Fimela, animée par Dj Kevin pour une découverte de l'émission sénégalaise et des jeunes talents de la région de Fimela.
Sona Jobarteh
Musicienne gambienne et anglaise
Née en 1983 à Londres, d'une mère anglaise et d'un père gambien. Elle est issue d'une des principales lignées de griots d'Afrique de l'Ouest. Elle est la petite-fille d'un maître griot, Amadu Bansang Jobarteh, et la cousine de Toumani Diabaté. Elle est également la sœur d'un joueur de Kora de la diaspora, Tunde Jegede.
Elle est la première femme membre de cette famille à jouer en public de la Kora. Avant elle, la pratique de l'instrument était exclusivement transmise de père en fils. La kora est un élément important de la culture des peuples Mandingues, en Afrique de l'Ouest, et en jouer est réservé uniquement aux griots[5]. Elle est la petite-fille du griot de sa lignée, Amadu Bansang Jobarteh, qui a migré du Mali vers la Gambie. Son cousin, Toumani Diabaté, est bien connu comme joueur de Kora. Elle étudie la Kora depuis l'âge de trois ans, avec dans un premier temps un apprentissage par son frère Tunde Jegede, puis par son père, Sanjally Jobarteh.
Elle étudie au Royal College of Music, où elle joue du violoncelle, du piano et du clavecin, et peu après, poursuit à la Purcell School of Music pour étudier la composition. Dans la même période, elle participe à plusieurs formations orchestrales, y compris la River of Sound avec l'Irish Chamber Orchestra, et avec la percussionniste écossaise Evelyn Glennie, ou encore l'Orchestre philharmonique royal, le Britten Sinfonia.
Sur scène, elle collabore avec de nombreux musiciens, dont Oumou Sangaré, Toumani Diabaté, Kasse Mady Diabaté et l'Orchestre symphonique de la BBC. Elle contribue comme compositrice et musicienne à deux albums de son frère Tunde Jegede, Malian Royal Court Music, et Lamentations, et compose à cet effet deux pièces, que l'on retrouve aussi sur l'album Trance Planet Vol. 5. Au Mexique en 2014, au Festival Internacional Cervantino, elle constitue un groupe avec Kari Bannermann à la guitare électrique, Kyazi Lugangira sur une guitare acoustique, Mamadou Sarr aux percussions Africaines, Alexander Boateng à la batterie et Andi McLean à la basse.
Elle a passé beaucoup de temps en Angleterre et en Gambie mêlant dans son œuvre l'héritage africain et son éducation européenne. À la différence de plusieurs de ses contemporains, elle explore et développe les racines de la musique traditionnelle africaine plutôt que d'essayer de fusionner cette musique avec des approches plus contemporaines, hip-hop, rock ou jazz. En plus de la kora, elle chante et joue de la guitare.
Plus d'info...
Sona Jobarteh, la kora en héritage...
"L’instrumentiste et chanteuse d’origine gambienne est sur la scène d’Africarjac, samedi 21 juillet." Article "le Monde Afrique" 13 juillet
2018
Sona Jobarteh & Band - Kora Music from West Africa:
Magnifique concert à Weimar à l'invitation de l'Université de Musique FRANZ LISZT Weimar et de sa Chaire UNESCO d'études musicales transculturelles (TMS). Production de l'Université de Musique Franz Liszt Weimar
Sona Jobarteh - titre: Jarabi
Sona Jobarteh - titre: Saya
Sona Jobarteh - vidéo: Gambia
Vidéo hommage pour la célébration de l'anniversaire de l'indépendance de la Gambie en 2015.
Site officiel:
Mo'Kalamity
Auteure-compositrice-interprète française
Née à Santiago (Cap-Vert)[1], Monica Tavares arrive en France à l'âge de cinq ans et demi lorsque ses parents décident de quitter l'île pour rechercher une meilleure condition de vie. Elle grandit en région parisienne et découvre à l'adolescence différents genres musicaux dont « la soul, le gospel, le blues, le jazz ». Elle choisit finalement le reggae pour son « rythme » et son « groove », se reconnaissant à travers les artistes jamaïcains fiers de leurs origines africaines.
Entre 2000 et 2001, elle est notamment choriste pour l'artiste reggae King Malik. En 2002, elle décide de lancer sa carrière solo.
En 2004, le groupe The Wizards est formé. Il est composé de : Anne aux claviers et aux chœurs, Benoît à la basse, Franck à la guitare, Kael à la guitare rythmique et aux chœurs, Mano (ou Nono) à la batterie.
Le premier album de Mo'Kalamity ― Warriors of light ― sort en 2006 ; il est auto-produit grâce au public et à l'association L'assos'piquante. Les morceaux sont notamment arrangés par Johnson Makende, ex-leader du groupe reggae caraïbes Exode, et sa compagne Anne Riou.
En 2010, elle est nommée dans trois catgéories des Cabo Verde Awards.
En 2013, toujours accompagnée de The Wizards, elle participe au Garance Reggae Festival. En octobre sort l'album Freedom Of The Soul. Une tournée est organisée en Europe en 2014.
Début 2017, elle part enregistrer à Kingston One Love Vibration en collaboration avec Sly & Robbie. RFI juge positivement le résultat écrivant que l'« identité artistique » de chacun est respectée, ce qui permet à Mo'Kalamity de « faire entendre sa voix aux modulations orientales ». Marianne considère que l'album « très réussi [...] livre un moment de sérénité contagieuse ».
En 2018, elle sort un single intitulé Le Pouvoir en featuring avec Tiken Jah Fakoly.
Style et inspirations:
Influencée par les artistes des décennies 1960 et 1970, elle reconnaît le caractère « militant » de ses chansons et considère que la musique reggae donne une voix aux plus défavorisés. L'unité de l'Afrique mais aussi l'exil ou encore l'émancipation des femmes sont des thèmes abordés dans son répertoire.
Plus d'info...
Mo'Kalamity - titre: Reggae vibration
Mo'kalamity - titre: Africa
Mò Kalamity et Tiken Jah Fakoly - vidéo: Le pouvoir
MO'KALAMITY & The Wizards live: Lion Stage 2018
Mo'Kalamity - facebook
Mariaa Siga
La Casaçaise à la conquête de la scène musicale
Originaire de la Casamance, Mariama Siga Goudiaby alias Mariaa Siga est une jeune Sénégalaise à la touche particulière. Se promenant sur diverses scènes, elle touche le cœur de ceux qui ont eu à l’écouter. Principalement influencée par les rythmes diolas de Casamance et par la musique sud-africaine. Au Sénégal, Ismaël Lô, Youssou N'dour et Baaba Maal et bien sûr Touré Kunda."
Mariaa est compositrice et interprète. Déjà habituée aux rythmes traditionnels de sa Casamance natale, sa curiosité l'a amenée à découvrir de nouveaux styles musicaux tels que le reggae, le blues ou le jazz qu’elle fusionne avec les sonorités africaines En 2016, elle est lauréate du concours Tremplin au Festival des Vieilles pirogues à Saly 2018 sera consacrée à la scène avec plus d’une cinquantaine de dates au Sénégal, suivie d’une première tournée en France. Dans le même temps elle est repérée par Yoro N’Diaye pour figurer sur la compilation Sunufolk. En fin d’année grâce au soutien de ses fans , et la réussite de son kisskissbankbank, elle rentre en studio pour l’enregistrement de son premier album Asekaw. En 2019 elle est lauréate du concours One Riddim, de Baco Records et sort sur la compilation du même nom aux cotés de grands noms du reggae international. C’est aussi l’année de l’ouverture à l’international avec des tournées réussies au Maroc, en France et au Canada. Véritable artiste de scène Mariaa Siga enchante le public à chacun de ses concerts. Le 4 octobre 2020 est sortit son premier album ASEKAW (femme en diola sa langue maternelle)
Nominée aux Victoires du reggae 2021, Mariaa Siga, auteure du single ‘’Lagne Boote’’ réalisé en 2020 avec le soutien de l'African Culture Fund (ACF), a été retenue pour faire partie de la très sélective liste des artistes féminines internationales de l'année.
Plus d'info...
Mariaa Siga, la femme au premier plan - Une voix contre les injustices. Interview de Matthias Turcaud pour Africavivre
Mariaa Siga- Album: Asekaw
Mariaa Siga - titre: Wama
Mariaa Siga - facebook
Léopold Sédar Senghor
Senghor est né en 1906. Il marqua la poésie française du XXème siècle par l’apport d’un nouveau souffle, celui de ce qu’il appela lui-même la « négritude » : « La Négritude
est la simple reconnaissance du fait d'être Noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ». Diplômé de l’Ecole Normale Supérieure à
Paris, il eût une production poétique prolixe en parallèle de ses activités politiques au Sénégal, dont il fut le premier président de la République (de 1960 à 1981).
Femme Noire est un poème de Léopold Sédar Senghor sur la négritude extrait du recueil Chants d'ombre. Contre le colonialisme et revendique la culture noire,
la façon de voir, le langage, le continent africain, le métissage. Publié après la seconde guerre mondiale. Ce poème est une ode à l’amour, à la femme, à la terre africaine.