· 

Mamadou Diene


Mamadou (Modou) Diene est né le 31 de mars 1985 à Dakar. marié à Laura Lopez Balza, ils vivent tous deux à Palmarin, dans le delta du Sine Saloum.

 

Bien que sa formation artistique ne soit pas académique (il se définit lui même comme un peintre autodidacte), l'art est son compagnon de voyage depuis plusieurs années maintenant. Le dessin et la peinture sont les outils qui permette à son quotidien d'être plus agréable et donne au monde un «plus» de sens, l'enrichit et le remplit d'une autre beauté. Ces peintures capturent des instants de vie, de quotidien pour leur donner une poésie propre à ses œuvres.

 

Mamadou Diene: "A travers les lignes et les couleurs je capte mon environnement, les paysages qui composent le Sénégal rural, ses habitants, et en même temps c'est pour moi un moyen d'expression d'idées et sentiments.


Le thème de mon travail se concentre sur mon pays, le Sénégal, sa culture et son mode de vie. Ainsi, les paysages et leurs habitants, les personnes qui peuplent mon pays et leur quotidien sont l'axe principal de mes peintures. C'est un hommage que je leur rend à travers la couleur, ils deviennent visibles, petits fragments de la culture ouest-africaine, comme une fenêtre qui nous permet de voir une autre société, une autre façon de vivre et d'être au monde."


 

" Ma peinture se caractérise par l'intensité des couleurs saturées qui sont souvent joués en contraste pour donner plus de force et vivacité au travail. Les formes sont stylisées, réduisant le détail des paysages des objets et des personnes à leur essence même.

Couleurs et formes entrent en contact en composant les scènes quotidiennes dont il se dégage une joie de vivre, la même que celle qui perdure dans notre culture."

 

Mamadou est très investit dans la valorisation du patrimoine de sa région et de son pays.

Il n'hésite pas à mettre ses dons au service de causes ou d'initiatives qui font évoluer l'économie de son pays, il a dernièrement contribué à décorer l'entée de la nouvelle bibliothèque d' N'Dangane ou du campement villageois du Sessène.

Une façon pour lui de soutenir les efforts de ces compatriotes par une sorte de street art.




EXPOSITIONS:

2018 - “Rojo-amarillo-verde”, Instituto Cervantes, Dakar.
2018 - “Manenila Art Collective”, Ecolodge de Palmarin,

 

AUTRES:
2018-2019 - Peintures murales aux collectif Manenila Art Collective (España – Senegal), à Palmarin, .
2020-2021 - Peintures murales aux Campement Sessene , à Palmarin,


Écrire commentaire

Commentaires: 0