Née à Santander (espagne) en 1984, Laura est une artiste peintre installée depuis quelques années au Sénégal, à Palmarin où elle est marié à Mamadou Diene, lui aussi artiste peintre.
Diplômée en Beaux-Arts de l'Université du Pays Basque, Laura López Balza a également obtenu des prix tels que le Concours National de Peinture Casimiro Sainz (2007 et 2010), le Concours des Jeunes Arts d'El Corte Inglés (2008) ou le concours national de peinture Pancho Cossio (2012). En 2014, elle a participé à l'exposition «Les filles veulent juste s'amuser» à la Galerie Astarte, qui a reçu le prix du public à l'exposition maximale de Jugada a 3 banda cette année-là.
Les dessins et peintures de Laura López Balza sont énergiques, intimes, ludiques, décomplexés et parfois acides. Avec eux, elle montre et répand son enthousiasme pour l'infinie richesse et variété de ce qui a été observé, vécu et imaginé.
Son travail traite des émotions primaires de manière passionnée et expressive et raconte sa propre expérience de vie à travers un monde intérieur composé de contes mettant en vedette la nature, le paysage ou la vie quotidienne. Ce sont des histoires minimales; rappelé, imaginé, vécu ou idéalisé, qui reflètent des aspirations, des préférences ou des peurs; mais ils sont toujours une chanson à la joie de vivre. Laura peint pour voir, pour connaître et pour comprendre, c'est pourquoi sa première exposition à La Gran s'intitulait "Pintar para ver".
Formellement, on pourrait qualifier son travail d'anti-académique, défini par sa haute intensité dans l'interaction chromatique et un certain primitivisme dans la forme. Il se connecte avec des positions transcendantales dans l'art contemporain qui choisissent de ne pas respecter rigoureusement les lois de la peinture illusionniste afin d'atteindre une plus grande expressivité et interaction.
Si la peinture et le dessin sont les formats dans lesquels elle a le plus travaillé, l'artiste est ouverte à l'utilisation de tout médium et technique lui permettant d'approfondir sa connaissance de l'environnement et d'elle-même.
Son travail est né d'une observation consciente:
"Une des choses que la peinture et le dessin me permettent est la compréhension, à la fois de l'extérieur, de l'environnement - nature, personnes, objets, paysages ... - et de l'intérieur - de ma propre personne et des mondes qui la composent, car en passant de longues périodes de temps à observer, déchiffrer et faire de l'herméneutique de ce qui est l'objet de référence, les significations des formes sont découvertes et révélées, nous conduisant à leur essence. Et tout cela est si important pour moi!
L'art, pour moi, est une activité liée à l'être de chacun et agit comme un miroir - si on est honnête -. Dans mon cas, c'est la satisfaction, le jeu, le plaisir, la découverte, la rencontre, le problème, la responsabilité, l'expression, l'introspection, la connaissance, l'obsession, la perspective et tout, la maison et le monde".
Laura comprend donc ses créations comme un chemin de connaissance, de réflexion vers l'intérieur et vers l'extérieur, et dans son processus de travail il n'y a pas de place pour les poses ou la tentative de générer certaines apparences, seulement l'honnêteté.
Ses thèmes sont inspirés de la propre expérience de vie de l'artiste, qu'elle traduit en scènes de tous les jours, paysages, portraits, scènes de rêve ou de campagne, images dans lesquelles la nature joue généralement un rôle de premier plan comme moyen de refléter les peurs et les désirs. Ce sont des œuvres très personnelles, mais on peut aussi leur donner un sens universel: on y trouve finalement des représentations du cycle de la vie et de la joie (de vivre) avec lesquelles l'existence peut être affrontée.
Dans un sens quelque peu expressionniste, la palette de couleurs utilisée par López Balza se détache de l'utilisation réaliste de la couleur pour lui donner un sens émotionnel. Tant le choix des tons, qui dans son cas ont leur propre valeur expressive, que celui des formes, est effectué intuitivement par Laura, plus ou moins spontanément et loin des règles, laissant couler certaines (couleurs) et d'autres (formes) pendant que vous travaillez, répondant aux besoins de la peinture elle-même.
Sa manière de résoudre les défis que pose chaque œuvre s'inscrit dans le processus de (soi) connaissance implicite dans l'élaboration de ses œuvres, éminemment fraîches, libres.
Nous suivrons leurs traces: "l'avenir est ouvert, il se fait, et des surprises apparaissent souvent de manière inattendue (mais le résultat d'un travail) sous forme d'expositions, de bourses, de livres, de récompenses…, toujours les bienvenues. Mon projet est de continuer à faire et à trouver des chemins, je ne me vois pas autrement que de créer."
Traduction de l'article paru sur le site: http://masdearte.com/especiales/laura-lopez-balza/
Quelle définition donneriez vous à votre art?
" Peindre, peindre pour voir. Peindre pour connaître et comprendre. Peindre comme registre du vécu personnel. Peindre comme sortie, au-delà de la réalité elle-même.
En savoir plus...
2021 Un mundo que no existe, galería La Gran , Madrid
2020 Proyecto 20 / 20 . Asociación de Galerías de Arte Contemporáneo de Cantabria, Cantabria
2019 Feria de arte Pinta Miami , galería La Gran, Miami - INDIVIDUAL
Cuarto de invitados #1: modos de representación, Galería Juan Silió,
Santander
Treinta, Museo Casa Colón , Huelva
2018 Pintar para ver, La Gran, Valladolid - INDIVIDUAL
Arte Aparte X, Jaén
2017 Hybrid Festival, Madrid
Feria internacional de arte emergente Art & Breakfast, Málaga
In/Out, Museo Patio Herreriano Valladolid
PUBLICACIONES:
2018 Pintoras, Grandes artistas que se pintaron muy
bien.
Ángeles Caso y Laura López Balza. Editorial Libros de la Letra Azul
2016 Marcados. Proyecto Colectivo. Rubén Fernández Castón. Edita Espacio Olveda.S. L.- Sección "fichados".
Revista Masdearte > http://masdearte.com/
2016 "Lo sublime natural: retorno al paisaje en el siglo
XVIII". Laura López Balza. Tfg dirigido por Fernando Calderón Quindós> http://uvadoc.uva.es/handle/
Écrire commentaire