Chanteur traditionnel d’origine Sérère, berger et détenteur des secrets de la médecine traditionnelle, Bab N'Dong est aussi connu pour ses talents de chanteurs que ses dons pour la médecine traditionnelle...
Né le 16 mai 1965 à Samba Dia, Bab a appris la musique auprès de son grand frère Ousmane N'Dong, puis auprès d'autres artistes qu'il rencontre au fil du temps.
De 1981 à 1982, il forme un groupe "Fatma N'Diaye", à Dakar avec entre autre: Aladji Diouf, Ousmane Démou, Ma Coly Diouf et Mame Diouf.
De retour dans son village à Keur Kouram, il continue sa carrière musicale avec Mbaye Astine. Il apprendra au plus jeune, dont Abdoulaye Senghor, la musique mais aussi les traditions et les histoires de son peuple,
Continuant lors des veillées à bercer de ses chants et histoires les enfants du village, il développe d'autres activités afin de survivre et devient berger et cultivateur tout en apprenant la médecine traditionnelle auprès de son père.
Désormais Bab N'Dong consacre la majeure partie de son temps à son travail de berger cultivateur et à la récolte des plantes et écorces d'arbres qu'il prépare soigneusement pour guérir les habitants de la région. Il n'en reste pas moins un fervent défenseur de la culture Sérère et s'est engagée dés le départ au côté d'AMASS et de son fondateur afin de permettre la préservation de ce patrimoine culturel.
Sa voie éraillée inimitable et ses réparties inoubliables en font une figure incontournable de la région du Sine. Ses chansons telles les poésies de La Fontaine évoque souvent des animaux aux sentiments humains et distillent des leçons de morale et de vie.
Écrire commentaire