Chanteur traditionnel et auteur compositeur, né en 1954 à Yayeme dans la région de Fatik. Ses compositions mêlent musique sérère traditionnelle et blues.
C'est à partir de 1979 qu'il fait de la musique son occupation principale. Accompagné de sa guitare, il monte à Dakar où durant plusieurs années il chante avec un groupe. Son chemin croisera celui de Bab N'Dong.
Au bout de quelques années l'ambiance au sein du groupe ne lui permet plus de s'exprimer librement et de produire la musique qu'il aime, il décide donc de se lancer en solo.
Sakou sera le premier chanteur sérère à passer sur les ondes à partir de 1989, malheureusement son absence du sens des affaires ne lui permettra jamais de bénéficier de ses droits d'auteurs.
Lors de notre rencontre en novembre 2013, il nous confia les déceptions et les doutes qui jalonnèrent son parcours. Sa « déception fut grande" et il fut "profondément affecté par le manque de reconnaissance des médias sénégalais ». Et c'est à cette époque qu'il tomba malade et décida de regagner Yayeme. Isolé et loin de tout, il compose alors des chansons qui évoque la solitude, l’appât du gain. Sa chanson « La vie » évoque cette période douloureuse pour lui :
« … La vie est compliquée,étant riche tout le monde est avec toi,
tout le monde te suit. Certains te flatte, te jette des fleurs,
tu est admirable, tu détiens la vérité....
mais quand tu n'a plus rien, tu es haï et abandonné
Tu perds la vérité et tu n'as plus de sincérité »...
Son isolement ne l’empêchera pas d'aider les enfants de sa région à apprendre à jouer de la guitare et chanter, il devient alors le mentor de la nouvelle génération de chanteurs, tels Abdoulaye Senghor.
C'est cette nouvelle génération qui depuis quelques années lui a permis de se produire à nouveau. Sollicité pour de nombreux concerts, sa gentillesse et son talent n'ont d'égal que sa modestie.
Son rêve : enregistrer un CD de ses compositions et laisser une trace. ..
Écrire commentaire