Musée MAHICAO

Chose assez rare dans la région du Sine Saloum, ce petit musée riche en découvertes et en histoire vous ravira.

Le MAHICAO est une initiative privée à but non lucratif et le propriétaire a su y exposer et mettre en valeur des objets rares et précieux qui retracent l'histoire et décrivent la culture d'Afrique de l'Ouest.

Tous les objets présentés sont exposés et expliqués minutieusement. On y découvre toute la richesse de la culture Africaine.

 

Grâce à ce passionné d'histoire et de culture, le musée devrait bientôt s'agrandir encore.

Vous trouverez toutes les informations et bien plus encore sur le site:

http://mahicao.org/le-musee.html

 

Pour son créateur: "L’intention du MAHICAO n’est pas de montrer une œuvre de chaque ethnie :  on connait aujourd'hui les limites et les dangers du fractionnement en "ethnies" des populations africaines, la notion de tribu étant diamétralement opposée à celle de culture. Il s’agit plutôt de mettre l'accent sur l'habileté et le savoir-faire des artisans-artistes et d'éveiller les esprits à la diversité et de la richesse des cultures traditionnelles.


Cela se fait à la fois à travers un parcours historique et des modules thématiques.3 Le MAHICAO offre une sorte de parcours initiatique sur l'art et la culture de l'Afrique de l'Ouest. Une visite dans l’onglet « Collections » du site en dira bien plus que tous les mots pour illustrer son propos.

  • La visite:

Durée moyenne de la visite 1 heure. De très nombreuses explications sont fournies sur les cartels qui accompagnent chaque vitrine.

Prix : 2 500 francs par personne - Gratuit pour les enfants de moins de 15 ans et pour les guides et chauffeurs. Visites guidées à 3 500 francs forfaitaires de une à quinze personnes.

  • S'y rendre:

Prendre la route du Bord de mer qui va de Fimela à Djilor Djidiack. Si vous arrivez de Ndiosmone prenez le premier goudron à gauche dans Fimela et si vous arrivez de Joal, tournez à droite dans Fimela et prenez le premier goudron à une centaine de mètres sur la gauche. Suivez le goudron qui tourne à angle droit sur la droite après huit cent mètres : le Mahicao se situe dans les Jardins d'Aïda, (1 km après l'antenne Télécom, sur votre droite). L'entrée et la billeterie se font par le restaurant le Miam-Miam. Vous pouvez également suivre le fléchage du Miam Miam.

Vous disposez d'un parking gratuit, 100 mètres après l'entrée principale du restaurant.

Horaires : tous les jours de 10h à 17 h (fermeture des portes à 18 h).

 

  • Contact:

Informations : Aïda Diome + 221 77 172 74 26   

Contact : mahicao@gmail.com

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0