Auteur compositeur, Mahecor Diouf aussi connu sous le nom de Guedj Diouf est originaire de Niakhar, petite commune à quelques kilomètres de Fatick. Né en 1976 il fait l'école primaire dans un institut catholique mais a du abandonner en 1992 par faute de moyens pour payer l'école. Il commence alors à travailler dans la maçonnerie afin de gagner un peu d'argent pour aider sa mère qui élève seule ses 6 frères et sœurs. Il enchaine les petits emplois et finit à force de persévérance et grâce à l'aide d'un couple de Belges par créer un salon de coiffure en 2003. Il embauche des apprentis et contribue déjà au développement de sa commune.
C'est à partir de 2003 que Mahecor se lance dans la musique, il achète une guitare et apprend petit à petit à jouer, il alterne coupe de cheveux et apprentissage de la guitare. Il se perfectionne petit à petit, commence à composer.
En 2006 il crée son groupe de musique, Diamane Dione ("puits sacré") , composé de danseurs, percussionniste, guitariste, claviste et batteur.
Cette même année, cours d'une manifestation culturelle organisé à Fatick, Mahecor décide de prendre sa guitare et de jouer, le producteur Maruis Pia, initiateur du concert, le remarque et décide de le faire enregistrer sur Dakar.
Mahecor sort alors son 1er album de 9 titres en 2006, "O Ndébaandong" (Les enfants), mélange de musique cabolove, musiques traditionnelles sérères qu'il modernise et des coupés décalés en collaboration avec un groupe congolais. Il tourne aussi son premier clip à ses frais et commence à faire le tour des radios et émissions de TV.
Non seulement chanteur et guitariste il suivi aussi une formation d’ingénieur du son qui lui permet de produire lui même ses clip et ses CD.
A son actif il compte désormais 4 albums, dont 3 qu'il a financé par ses propres moyens, le dernier en 2021 intitulé "Wassi Diambour" comporte 7 titres. D'inspiration sérère il modernise la musique de ses origines et n'hésite pas à y inclure des sonorités reggae.
Très sensibilisé aux problèmes des enfants, des handicapés et des femmes il travaille avec des associations et consacre plusieurs chansons afin d'attirer l'attention sur les difficultés rencontrées par ces publics.
A travers ses chansons il défend la place de l'éducation et dénonce le travail des enfants comme dans son titre "enfants avenir", l'équité et la valorisation des femmes, et interroge sur la place réservée aux personnes handicapées.
Mais son implication ne s'arrête pas là, Mahecor va plus loin et avec son groupe il se déplace dans les écoles afin de sensibiliser les enfants sur des questions telles que le travail, les grossesses précoces, l'importance des extraits de naissance, de la scolarité... Sans soutien des autorités il mène ses actions avec ses propres moyens mais déplore cette absence de réactivité et d'implication des pouvoirs publics.
Depuis 9 ans maintenant il est aussi le producteur d'un festival culturel sur sa commune dont l'objectif est la valorisation de la culture sèrère et sa préservation. Il offre ainsi une opportunité aux petits groupes locaux mais aussi aux autres artistes de la région de se produire.
Trés impliqué dans le développement de cette culture qu'il affectionne tant, il s'engage et participe activement à la promotion artistique, c'est ainsi que nous avons pu le rencontrer le 10 avril dernier sur Dakar lors de l'assemblée général constitutive de l'Association de Artistes Sérères du Sénégal.
Un grand merci à lui pour son implication et sa gentillesse.