· 

Fimela Fm


Eté 2021

28 Juin 2021:

 

C'est avec un grand plaisir que nous avons retrouvé l'équipe de radio Fimela, rencontre avec les DJ'S et animateurs et découverte du nouvel aménagement des locaux.

 


Depuis 1 an, la radio a beaucoup changé et son directeur Mr Yakhya Diallo nous a fait découvrir  le nouvel aménagement extérieur, avec accès au wifi, décoration sympa, le coin idéal pour se poser, écouter la musique ou même travailler.

 

Nous avons découvert les extensions à venir et le projet de mise à disposition d'un local pour AMASS.

 

Le 29 juillet 2021:

C'est avec un grand plaisir que nous avons rencontré toute l'équipe de Fimela FM.

Une réunion afin de développer nos activités:

  • évocation du programme des émissions "sous le baobab, l'Afrique",
  • Projet d'intégrer les locaux de la radio pour y installer un bureau d'AMASS,
  • Projet de concert pour récolter des fonds afin de permettre à la radio et AMASS de développer leurs activités...

Et pour finir en beauté:

signature d'une convention partenariale!!!



Mars 2020

C'est en Mars 2020 que tout a vraiment commencé lors d'une rencontre au Sénégal, Abdoulaye et Karine ont reçu Mr Yakhya Diallo à Keur Kouram.

Yakhya est le responsable de la radio communautaire "Fimela FM", il est passionné par son travail et attaché à développer la petite radio locale de Fimela. Cette rencontre nous a permis d'envisager un partenariat afin de développer les échanger interculturel entre la France et le Sénégal.

Ce travail d'élaboration a porté ses fruits puisque depuis janvier 2021, les émissions "Sous le Baobab, l'Afrique", animées par Jeff, s'enrichissent d'une deuxième partie en direct du Sénégal.

Présentation : Le Centre Multi Média Communautaire (C.M.C) de Fimela, est un projet de Radio communautaire initié par la Commune de Fimela et visant à promouvoir le développement socio économique du terroir. C’est une aspiration des populations qui sont confrontées à certains problèmes liés au déficit d’informations et de communications sur les réalités du monde rural pour une meilleure prise en charge des préoccupations. Il est un impératif de développement, une communication de proximité  pour une meilleure circulation de l’information au sein des différents membres de la communauté. Ce centre se fixe comme objectifs de : 

  • Renforcer la solidarité existante au sein et entre les communautés locales 
  • Promouvoir le potentiel culturel de notre terroir 
  • Contribuer au développement économique des ruraux en donnant la primauté à leur intérêt par le renforcement de leurs initiatives locales 
  • Faciliter l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication 
  • Créer un cadre d’échange et d’épanouissement des jeunes et de la population en général.

Le centre est  composé de trois volets principaux : une  radio, un cyber , une cafétéria.

Le CMC est financé entièrement équipement et installation de la radio et du cyber par l’état du Sénégal le ministère des télécommunications via un projet en partenariat avec la Coopération Suisse en 2016.

La Radio 

 

Installée dans le local de l’ancienne communauté rurale  à coté de l’hôtel de ville  de Fimela  , la radio  émet au 106.8 avec des émissions très variées en grande partie en langues locales comme le Sérère, le wolof , bambara mais aussi le Français , les domaines tel que : la santé, l’agriculture, l’environnement, la pêche, l’élevage ,l’éducation, le tourisme , le culturel ,la promotion de la femme et des jeunes  ;intercalées de tranches musicales qui participent à la promotion de nos artistes locaux et nationaux. Tout ce travail d’animation et d’information est porté par une équipe de jeunes animateurs recrutés au sein de la communauté qui formés  privilégient  la démarche participative et contribuent ainsi au développement de leur terroir. Les contenus des émissions sont  le reflet des préoccupations des populations qui participeront à la même occasion à la recherche de solutions. La radio participe aussi à la promotion des initiatives locales de développement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0