Abdoulaye SENGHOR


 

 

 

23/10/1978

01/10/2020

 

A Sambadia

Région Fatik du Sénégal

 

Marié à : Karine Crouau

 



 

Le fondateur de l'association est Mr Abdoulaye Senghor, est un artiste musicien né en 1978, à Sambadia, dans la région de Fatik au Sénégal.

D'origine sérère, Abdoulaye Senghor se passionne très jeune pour la culture sérère et en particulier la musique et les chants.

 

Il a été encouragé, tout au long de son enfance par son oncle et mentor, Mr N'Dong Thierno, chanteur traditionnel de musique sérère. L'enfance d'Abdoulaye a également été rythmée par le chant des Griots et des multiples artistes tel que le chanteur Sakou Sarr, 1er chanteur sérère à passer sur les ondes.

 

En grandissant, il a choisit de suivre la voix de son oncle et de se lancer très vite dans la production musicale, il a écrit et composé lui-même ses chansons.

Sa musique puisée dans ses origines aux sources de la culture sérère, il a su se moderniser et s'enrichir au fil des rencontres.

 

En 2000 une opportinuté de venir vivre en France lui est offerte et Abdoulaye franchit le pas afin de venir dans l'hexagone enrichir sa musique. Il apprend le solfège

En effet, au cours des 10 dernières années, son art l'a entrainé vers des terres lointaines telles que l'Allemagne, la Belgique, les Pays Bas, et la France où il se posera plusieurs années...

 

En France, plus précisément à Lille, il s'est installé quelques temps et a appris le solfège à l'école de musique de la ville. Il commence à travailler à la fois sur un projet associatif grâce à la maison des associations de Ouazem à Lille mais aussi à la création d'une entreprise de sonorisation et , le souhait d'un retour au pays se fait ressentir. Il a pour souhait de créer une école de musique pour les habitants de la région du Sine Saloum. Tout au long de son périple il a souvent croisé la route de Karine Crouau (amie de longue date), puis Jeff cousin de Karine.

 

Des projets ont émergé entre Karine par son expérience du milieu associatif, Jeff par ses connaissances musicales et son émission de radio, et Abdoulaye. Après quelques années, ils ont décidé ensemble de créer une association en France afin, par la suite, d'apporter leur soutien au projet initial vu le jour au Sénégal (AMASS Sénégal).

 

L'association Musiques et Arts du Siné Saloum (AMASS) France voit le jour en avril 2013.

 

Abdoulaye Senghor s'est installé entre temps chez lui à N'Dangane. 

Toujours en mouvement, l'esprit remplit d'idées, il a cherché un local afin de démarrer les activités musicales. Malgré les difficultés à obtenir ce lieu, il a continué à promouvoir son projet et a organisé des concerts.

 

En novembre 2013, Karine s'est rendue au Sénégal afin d'apporter son soutien à la constitution de l'association Musiques et Arts du Sine Saloum Sénégal.

 

Ce voyage lui a permis de constater les besoins sur place et les freins et principalement celui du transport.

Malgré cela, les rencontres ont été fructueuses et riches. Elles ont permises de consolider le projet.

L'assemblée générale constitutive de AMASS Sénégal s'est réunie le 11 novembre 2013 et la demande de reconnaissance de l'Association auprès des autorités Sénégalaises a été déposée le 13 février 2014.

 

Depuis, Karine a eu bien du mal à quitter le Sénégal.

En effet, Karine et Abdoulaye Senghor se sont engagés en amour comme dans la vie.

 

Monsieur Senghor s'est éteint brutalement le 1er octobre 2020 et nous garderons de lui un Homme souriant, avec une immense joie de vivre, un amour de l'autre et une énorme générosité.

  

https://www.facebook.com/amas.senegal