Le mot de la Présidente


AMASS pleure...

 

L'association Musiques et Arts du Sine Saloum est en deuil, le 1er octobre 2020, le père d'AMASS est décédé. Abdoulaye Senghor nous a quitté, il est partit l'artiste, celui grâce à qui tout est arrivé, celui qui partit de son village de brousse au Sénégal a été l'initiateur et le créateur de notre belle association.

 

Né en 1978 à Samba Dia, petit village du Sine Saloum, Abdoulaye a grandi dans la brousse. Sa passion se révèle vite et il préfère rapidement les accords de guitare aux bancs d'école, et c'est la musique qui va désormais guider sa vie. Pour elle il franchira les km qui le séparent de la France où il s'implante en 2001 à Lille. Il y restera quelques années, multipliant les rencontres et les concerts il poursuit invariablement le même projet: la création d'une association afin de développer les activités artistiques, musicales dans son pays d'origine. Aidé d'ami fidèle Jeff et de sa femme, à la plume, il construit petit à petit les bases de l'Amass. A force de persévérance il élabore le projet d'une association internationale qui permettra à la fois la sauvegarde des musiques traditionnelles sénégalaises mais aussi la promotion de la musique par la construction d'une école de musique pour les générations futures…

Il lui aura fallu 10 ans, de la maison des associations de Ouazem où il se fait aider à rédiger les statuts pour la première pierre de son projet à Keur Kouram petit village de brousse où il rêve d'implanter son école...

 

AMASS vit désormais depuis 7 ans, beaucoup de choses restent à réaliser, et malgré l'absence qu'il laissera nous saurons relever le défi et continuer les activités et projets qui lui tenaient tant à cœur.

 

Grâce à vous, adhérents de France, Catalogne espagnole, du Sénégal, nous allons avancer.

 

Le bureau de l'association s'est renouvelé et c'est fort de nouveaux membres que nous nous sommes réunis le 30 octobre 2020 lors d'une assemblée générale. Une nouvelle trésorière et une nouvelle secrétaire nous ont rejoints et ont pu déjà faire preuve de leur motivation et nous apporter l'énergie nécessaire pour surmonter la perte représentée par Abdoulaye. Au Sénégal aussi les soutiens se sont multipliés et certains adhérents nous ont déjà proposé leur soutien à travers la réalisation de petits reportages vidéo ou audio...

 

Toute la nouvelle équipe d'AMASS France, est heureuse de vous présenter notre nouveau site internet mais aussi la reprise des émissions de radio "Sous le baobab, l'Afrique" diffusées désormais en France et au Sénégal et des reportages sur la région du Sine Saloum et de ses artistes.

 

La campagne d'adhésion va bientôt commencer avec une petite surprise pour les premiers adhérents et vous trouverez ci-dessous et sur l'ensemble du site les informations sur les projets à venir ou en cours.

 

Toute l'équipe d'AMASS et moi-même vous remercions par avance de votre soutien et c'est fort de cette belle énergie que nous sommes heureux de prolonger ce beau projet culturel.

 

A très bientôt

 

Les Equipes AMASS France et Sénégal.

 

Karine CROUAU SENGHOR.